ÉDITO
Texte en français et pop font-ils bon ménage?
Exercice périlleux et réjouissant au cœur de la genèse de Placide.
Placide est un quatuor aux parfums subtiles et multiples, composé de quatre multi-instrumentistes curieux, avides de nouveaux horizons musicaux, dans un esprit pionnier.
Swanny est une bassiste lumineuse, libre et aguerrie – batteuse émérite (Cali, Nach, Juniore, Elias Dris, Siau) par son parcours artistique.
Simon est un batteur issu du jazz et des musiques improvisées – qui déploie toute son exigence au service du pouvoir métronomique de la pop.
Alex est ambivalence: un chanteur notoire par le passé – il est Alexandre, lorsqu’il est révélé au grand public en 2002 par l’émission télévisée « Star Academy 2 » – loin d’être rassasié par cette bulle de célébrité instantanée vide de tout sens – il est malmené depuis, bousculé, mais toujours debout et creuse son sillon dans la générosité et le partage.
Lionel est guitariste par accident : bidouilleur de sons compulsif (lab°, groupe francillien dub-noise aux machines – sampler) et alter-égo de Butch McKoy (blues transcendental – batterie,, claviers, basse et guitare ) par le passé : toujours en quête de grands espaces, avec un goût prononcé pour l’âpreté sonore.
Placide raconte notre quête intérieure, jalonnée d’embuches, nos déviances, nos itinéraires alambiqués.